Comment participer ?
1
Annonce-toi
Dès ton arrivée auprès de Dominique ou de Mathias, qui formeront les groupes. "Politique du 1er arrivé, 1er servi"
2
Tu es appelé
Monte sur scène avec ton instrument accordé, tu n'as besoin de rien d'autre, tout est sur place.
3
Joue
Deux morceaux d'environ 5 minutes chacun, sur lesquelles vous vous êtes mis d'accord.
4
Prends du plaisir
Respecte les autres musiciens et le public
Mode d'emploi
Viens avec ton instrument accordé, ta bonne harmonica, tes baguettes, etc. Pas besoin de prendre ton amplificateur, ni tes pédales, nous avons un système de sonorisation complet et un ingénieur de son sur place.
Tu t'es déjà annoncé à ton arrivée auprès de Dominique ou de Mathias et tu attends ton tour, car les premiers arrivés sont les premiers servis.
Et surtout : prépare-toi à prendre du plaisir en écoutant celles et ceux qui passent avant toi.
Joue deux morceaux d'environ 5 minutes pour éviter de piquer la place à celles et ceux qui, comme toi, veulent se produire.
N'hésite pas à nous contacter par mail info@bagblues.ch, si tu as des questions.
Nous nous réjouissons aussi d’accueillir des non-musiciens car nous avons besoin d’un public pour partager notre passion.

Principes
Par souci de variété les "Jam Band" sont constitués par les responsables. Dans l'idéal les musiciens de bands existants évitent de jouer ensemble. La scène est dédiée à l'improvisation et non à une performance de groupe. La prestation ne doit pas excéder deux morceaux compris entre 5 et 8 minutes pour laisser tous les artistes présents à la soirée de s'exprimer.
En ouverture de soirée, il se peut que des groupes constitués aillent la possibilité de jouer un set, compris entre 45 et 60 minutes. Les groupes qui n'ont peu ou pas encore d'expérience de scènes et qui désirent se confronter à un public y sont les bienvenus. S'annoncer au responsable de soirée pour les modalités.

Les bonnes pratiques : Partage - Plaisir - Politesse
( selon Derek Trucks )
Ecoutez simplement.
Assurez-vous que lorsque vous êtes sur scène avec d'autres, vous faites attention à ce qui se passe et que vous ne vous impliquiez pas dans votre propre monde.
Respectez l'espace musical de chacun.
Le moyen le plus simple de tuer une ambiance est d'imposer votre style, pendant que quelqu'un d'autre essaie toujours de construire quelque chose.
Laissez les choses arriver.
Ne coupez pas un soliste. Ne soyez pas un égoïste en solo. Dites ce que vous avez à dire en aussi peu d'effets que possible.
Assurez-vous de raconter une histoire.
Ne jouez jamais simplement des gammes, ne remplissez pas d'espace avec de gros effets juste pour remplir l'espace, c'est toujours une erreur. Les solos plus longs ne sont pas toujours de meilleurs solos.
Ayez toujours quelque chose à dire.
Essayez de transmettre une émotion.
Soyez toujours conscient de l'émotion que vous souhaitez transmettre. Il ne faut pas de mots pour exprimer une pensée; vous pouvez certainement exprimer vos émotions musicalement et vous devez toujours vous efforcer de la faire.
N'utilisez jamais la scène pour vous entrainer.
C'est formidable de prendre des risques, mais pas d'essayer des choses dont vous n'êtes absolument pas sûr. Utilisez votre temps de pratique en dehors de la scène. Si vous ne connaissez pas l'air, ne le faites pas en solo.
Traiter la scène comme votre église.
Respectez ce que vous faites. Si vous voulez que les gens respectent ce que vous faites et pensent que cela signifie quelque chose. Tous les grands artistes traitent la scène comme si elle était sanctifiée.
Assurez-vous que vos intentions sont bonnes.
Ne soyez pas là pour booster votre ego ou votre carrière. Pensez à ce que vous faites et appréciez-le. Vous n'irez nulle part musicalement si vous êtes juste sur scène pour impressionner les gens. Ne critiquez jamais une autre personne sur la scène. Si vous avez quelque chose à dire à quelqu'un sur son ton, son son, son sens du temps ou quoi que ce soit, attendez la pause. Pas de scandale sur scène. Les différences de niveau existent, soyez bienveillant.
Améliorez toujours le son du groupe.
Servir le groupe et la musique. Jouer du rythme derrière quelqu'un au bon moment est tout aussi important que de jouer en solo. Ne critiquez jamais une autre personne sur scène.


