BAG Thursday Jam Session: The Sound of Chicago - A Tribute to Chess Records

  • 19 Sep 2013
  • 20:30 - 23:30
  • BDG Club, Brasseur des Grottes, 6, rue de la Servette, Genève

Registration

BAG Thursday Jam Session: The Sound of Chicago - A Tribute to Chess Records

Le 11 juin 1964, un groupe Anglais nommé en hommage à un grand bluesman de Chicago enregistra un titre du nom de 2120 South Michigan Avenue .
Mais qu’y a-t’il de si spécial à cela, nous direz-vous.
Vous l’aurez peut-être deviné (ou vous le saviez déja…): les Rolling Stones étaient ce groupe et l’adresse en question – d’ailleurs aussi le lieu de l’enregistrement - était celle du studio du célèbre label Chess Records.

Cette anecdote en dit long sur l’importance d’un des labels essentiels du Chicago Blues pour l’histoire du rock moderne. Les Stones, de même que de nombreux groupes Anglais, avaient été influencés par, et vouaient une véritable vénération à Chess records et ses principaux artistes – au point de se rendre en pélérinage à ce même studio lors d’une tournée.
Il faut dire que les maisons de disques Chess, Checker et Cadet, fondées dès la fin des années 40 par deux immigrés Polonnais, les frères Leonard et Phil Chess, avaient de quoi faire se pâmer plus d’un fan de Blues, Soul, Rhythm’n’Blues ou Gospel ! Le label Chess Records est devenu pratiquement synonyme de Chicago Blues, avec les célèbres enregistrements de Muddy Waters ou Howling Wolf,  et les talents de Willie Dixon comme producteur auteur. Le Rock’n’Roll est repésenté depuis que Chess a publié ce que certains considèrent comme le premier 45 tours de Rock’n’Roll : le célèbre Rocket 88 de Jackie Brenston -  et n’oublions pas la production de Chuck Berry et Bo Diddley ! Les fans de Rhythm’n’Blues et de Soul relèveront qu’Etta James et Solomon Burke ont gravé d’excellentes faces sur Chess.
Cette jam session thématique sera l’occasion pour les musiciens habitués des jam sessions du BAG (et les nouveaux-venus aussi, bien sûr) de s’en donner à cœur joie en reprenant et interprétant le répertoire des artistes associés au label Chess.
Alors à vos guitares, basses, batteries et autres harmonicas et dépoussiérez le son de Chicago !
En guise de référence et afin de faciliter le choix de morceaux pour la soirée, voici une liste non-exhaustive d’artistes de Chess/Checker : Muddy Waters, Little Walter, Howling Wolf,  Sonny Boy Williamson II, Jimmy Rogers, Willie Dixon, Koko Taylor, Buddy Guy, Etta James, Little Milton, Eddie Boyd, John Lee Hooker, Willie Mabon, Chuck Berry, Bo Diddley, Lowell Fulsom, Clarence « Frogman » Henry, Aretha Franklin, Sugar Pie De Santo, et Solomon Burke.

Tarif Normal: 5.- CHF
Membres: gratuit

Ajouter à
                                                            © BAG Blues Association de Genève, 2017
 
 


Powered by Wild Apricot Membership Software