Jam Session: The Mississippi Saxophone

  • 25 Apr 2013
  • 20:30 - 23:30
  • BDG Club, Brasseur des Grottes, 6, rue de la Servette, Genève

Registration

Jam Session: The Mississippi Saxophone

The Mississippi Saxophone – The big BAG Harmonica Blowout
Lorsque les premiers harmonicas firent leur apparition en Europe centrale au début du 19ème siècle personne n’imaginait à quel point ce petit instrument de musique à vent et à anche libre allait marquer la musique populaire du 20ème siècle. C’est un certain Mathias Hohner qui, en envoyant des harmonicas de sa fabrication à un cousin émigré aux Etats Unis vers 1827, fut à l’origine du triomphe de l’instrument outre-Atlantique.
Très vite, sa simplicité et son accordage propice aux musiques folkloriques de l’époque le firent se répandre comme une trainée de poudre. Musique country, jazz et, bien sûr, le blues adoptèrent l’harmonica. Ce sont les bluesmen qui développèrent les techniques qui ont fait de l’harmonica un pilier du blues. Portable et peu cher, il accompagna la migration des campagnes du sud vers les villes du nord. Amplifié, il rivalisa avec les guitares électriques dans les clubs de Chicago et gagna dans la foulée son surnom de « Mississippi Saxophone ».
Pour cette jam session, les jammeurs du BAG se placent dans la lignée des pionniers de l’harmonica. L’esprit de DeFord Bailey, Sonny Terry, des deux Sonny Boys, « Little Walter » Jacobs, James Cotton, Junior Wells, Kim Wilson, Rod Piazza, Carlos Del Junco ou encore Mark Hummel va flotter au BdG club quand se dérouleront les rencontres des souffleurs.
Notre objectif pour cette soirée est d’avoir au moins un harmoniciste dans chaque groupe de musiciens sur scène…mais en avoir deux serait encore mieux ! Et que commencent les joutes – que vibre l’air et à qui fera le plus grimper la température de la salle. 

Tarif Normal: 5.- CHF
Membres: gratuit

Ajouter à votre
                                                            © BAG Blues Association de Genève, 2017
 
 


Powered by Wild Apricot Membership Software