Jam Session: A tribute to Willie Dixon

  • 06 Sep 2012
  • 20:30 - 23:30
  • BDG Club, Brasseur des Grottes, 6, rue de la Servette, Genève

Registration


Registration is closed

Jam Session: A tribute to Willie Dixon

“Le Blues, c'est les racines et les autres musiques sont les fruits. Il est nécessaire de maintenir les racines vivaces car cela donnera de meilleurs fruits à l'avenir. Le blues est à la base de toute musique américaine. Tant que la musique américaine vivra, le blues vivra.” (W. Dixon)
 
Cette célèbre citation de Willie Dixon s'applique aussi à l'importance de cet homme hors du commun pour l'histoire du blues moderne.
 
Monté à Chicago en auto stop en 1936 depuis son Mississippi natal après s'être frotté à la justice, il devient d'abord boxeur puis poursuit l'apprentissage de la contrebasse et de la guitare et est membre de plusieurs groupes de Rhythm'n'Blues. Après avoir rencontré Léonard Chess dans une salle de sport, Dixon est engagé comme compositeur, producteur, musicien de studio, chanteur et arrangeur pour Chess Records en 1948.
 
Chez Chess et plus tard chez Cobra il travaillera avec la crème des bluesmen de Chicago et d'ailleurs et façonnera dans la foulée le son du Chicago Blues moderne. Muddy Waters, Howlin' Wolf, Otis Rush, Koko Taylor, Bo Diddley, Chuck Berry, Little Walter, Sonny Boy Williamson, Lowell Fulson, Willie Mabon ou encore Memphis Slim lui sont redevables. Dans les années 60 ce sont les groupes Anglais qui s'inspirent de son oeuvre.
 
Willie Dixon (2 mètres pour plus de 110 kilos) n'était pas seulement un poids lourd en tant que boxeur. Il a écrit, composé et produit près de 500 titres, dont bon nombre sont devenus des standards du blues. Il suffit de citer "Little Red Rooster", "Wang Dang Doodle", "Hoochie Coochie Man", "I Can't Quit You Baby" ou "My Babe".
 
Le BAG rendra hommage à ce monument du blues en organisant une soirée jam session consacrée uniquement à l'interprétation des titres dont il est l'auteur. Une liste des principaux titres de Willie Dixon se trouve sous http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_songs_written_by_Willie_Dixon.                     
Comme à l'accoutummée, les "jammeurs" peuvent se constituer en groupe à l'avance ou alors laisser agir la magie du moment et s'associer à d'autres musiciens au gré de l'inspiration.
 
Enno Geissler (enno@bagblues.ch) se tient à disposition pour toute question relative à l'organisation et au déroulement de la soirée. 
Tarif Normal: 5.- CHF
Membres: gratuit

Ajouter à votre
                                                            © BAG Blues Association de Genève, 2017
 
 


Powered by Wild Apricot Membership Software